Paris compte près de 500 places, espaces publics libres d’accès, agrémentés d’une statue, d’espace vert, voire d’une fontaine. Hormis les cinq places royales, quelques unes nous rappellent leurs fonctions dans la cité : parvis de la cathédrale, parvis civique à l’Hôtel de Ville, espace célébrant ces nouveaux temples du progrès que sont les gares, places de marché…
Nombre d’entre elles ont été élargies ou créées par les travaux d’Haussmann, reliées par des rues droites créant une perspective sur un monument.
Au début du XXème siècle, les impératifs d’une circulation de plus en plus abondante excluent le piéton (la fonction circuler de la Charte d’Athènes). Aujourd’hui, les politiques du patrimoine tentent de préserver les places historiques et de les rendre à leur vocation piétonnière.
de haut en bas et de gauche à droite, six places… six atmosphères : places de l’Opéra, de l’Hôtel de Ville, Furstenberg, du marché Sainte Catherine, du Tertre et de la Contrescarpe
Monumentales, romantiques ou bohèmes, elles reflètent l’humeur du quartier, son caractère ; en accompagnant l’extension de la ville, elles ont aussi écrit son histoire.