Depuis le XIIème siècle, l’Enclos du Temple est le coeur de la puissance des Templiers, destinés à la défense de la Terre Sainte et des pèlerins, après les croisades.
La commanderie couvrait un périmètre à l’intérieur des actuelles rues du Temple, Béranger, Bretagne et Picardie. De nombreux commerçants et artisans vendaient leurs marchandises et savoir-faire sur le carreau (marché de plein air au Moyen Age), car l’enclos jouissait du droit d’asile et de la franchise de métiers. L’ordre est dissous en 1312 ; les lieux sont confiés aux chevaliers de Malte.
à gauche, les halles de bois (rotonde au fond) ; à droite, la rotonde et la Tour
A la fin XVIIIème siècle, on élève un premier édifice pour commerces et logements, avec galerie couverte, formée de quarante-quatre arcades : la Rotonde. Plus tard, le commerce de « vieux linge, des hardes et des chiffons » du marché des Innocents est transféré dans l’enclos… remplacé autour de 1810 par quatre hangars en bois, allant de la Rotonde à la rue du Temple. En 1863, les halles et la Rotonde sont démolies pour être remplacées par six pavillons modernes en fonte, verre et brique. En 1904, le Carreau accueille la première Foire de Paris. L’année suivante, quatre des six pavillons sont démontés. Il n’en reste plus aujourd’hui que deux, formant une vaste halle. La bourse au vêtements d’occasion fermera ses portes dans les années 1970.
le Carreau, aujourd’hui (la porte en pierre, à droite, est un vestige de la rotonde)
Non loin de là, rue de Bretagne, le plus ancien marché de Paris encore en activité, le marché des Enfants Rouges, doit son nom à la couleur de l’uniforme de drap rouge porté par les orphelins de l’hospice voisin.