La création des canaux de l’Ourcq, Saint-Denis et du bassin de La Villette, avec son port, transforme ce secteur en une vaste zone d’ateliers, d’usines et d’entrepôts pour le marché parisien : alimentation, construction, industrie lourde… Quatrième port français (près de 2 MT) au début du XXème siècle, son déclin entraîne sa disparition dans les années 1970.
le marché aux bestiaux (pietondeparis.canalblog.com) et les abattoirs
Afin d’éloigner cette activité du centre ville, il est décidé – avant l’extension de 1860 – de centraliser à La Villette tous les abattoirs et marchés aux bestiaux de la capitale. Desservis par le rail et le canal, ils sont opérationnels dès 1867 et ne cesseront leur activité qu’en 1974. Leur reconstruction, trop coûteuse, sera interrompue… provoquant un scandale financier.
Bernard Tschumi remporte le concours de la ville (1976) pour la reconversion du site : ce sera le Parc de la Villette, des jardins à thème parsemés de lieux de culture (Cité des Sciences et de l’Industrie, Grande Halle, Zénith, Cité de la Musique, Philharmonie de Paris).