Outre les trois universités de la Sorbonne (lettres, langues et sciences humaines), d’Assas (droit) et Jussieu (science et médecine), le quartier s’enorgueillit d’avoir toujours abrité de grandes écoles :
Le Collège de France fondé en 1530 est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIème siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche et celui de son enseignement. Fidèle à sa devise Docet omnia – Tout enseigner – il dispensa dès son origine des enseignements modernes, non admis par l’Université.
L’École normale supérieure fondée en 1794 est un établissement supérieur pour les études pré-doctorales et doctorales. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. Ses élèves se destinent à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement universitaire.
L’École Polytechnique fondée en 1794 a pour mission de former des responsables de haut niveau pour les services de l’Etat, les entreprises et la recherche. Elle dispense un enseignement au large spectre de disciplines couvertes – sciences, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, langues. L’école a occupé le site du collège de Navarre ouvert en 1304 ; elle est installée à Palaiseau depuis 1976. L’enseignement s’est toujours déroulé en français et non en latin.
L’École nationale des chartes fondée en 1821 est un grand établissement d’enseignement supérieur. Elle recrute et forme des chercheurs expérimentés, futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques. Après leur thèse, les élèves obtiennent le diplôme d’archiviste paléographe.