Au nord-est de Paris, l’arrondissement est constitué de l’ancien village de la Villette et d’une moitié de Belleville. Les deux bourgs ont une origine ancienne : la plaine céréalière de la Villette est située sur une ancienne voie romaine, quand les collines de Belleville (nommé Savies au VIIème siècle), truffées de carrières, sont hérissées de vignes.
Le percement du canal de l’Ourcq oriente l’avenir de la Villette vers l’industrie, alors que Belleville se tourne vers l’artisanat. L’annexion de 1860 provoque l’afflux d’une population ouvrière repoussée par les travaux haussmanniens, ainsi que l’arrivée de provinciaux. De grands travaux (parc des Buttes Chaumont, abattoirs de la Villette) sont réalisés en 1867, pour l’Exposition Universelle.
Belleville porte encore les cicatrices de la Commune quand elle accueille les victimes des progroms d’Europe de l’est, les Arméniens, puis les Grecs, les Chinois, les juifs allemands ou les réfugiés espagnols.
La destruction des fortifications permet la construction des HBM… plus tard, la désindustrialisation transforme le tissu social de ces quartiers. Terre d’asile, Belleville accueillera encore les réfugiés d’Afrique du nord, après l’indépendance de l’Algérie.