Le 21 juin 1667, au solstice d’été, les mathématiciens de l’Académie tracent sur le terrain du bâtiment actuel, le méridien nécessaire à l’implantation exacte de l’édifice conçu par Claude Perrault. Point d’origine du méridien de Paris, qui traverse le territoire de Dunkerque à Perpignan, l’Observatoire a vocation première d’établir des cartes pour la navigation. Le méridien (demi-cercle qui joint les deux pôles) sert à la définition du mètre (10-7 d’un demi méridien terrestre) et du litre (un décimètre cube) équivalent à 1 kilogramme. Outre l’astronomie, il voit naître, à la fin XIXème siècle, la géodésie et la météorologie.
La mesure du temps appartient aussi à l’Observatoire (création de la première horloge parlante au monde en 1932).
Testelin 1667 – Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des Sciences ( Château de Versailles)
L’Observatoire et ses instruments, au XVIIème siècle ; tracé du méridien
Dirigé pendant 125 ans par la famille Cassini, il fut un site d’observation jusqu’à la fin du XXème siècle. C’est le plus grand pôle français de recherche en astronomie ; il dispense un enseignement supérieur en astronomie et astrophysique.
Médaillon Arago, hommage de Jan Dibbets (1994), sur le tracé du méridien de Paris
la coupole principale de l’Observatoire de Paris construite en 1846 sous l’instigation de François Arago, directeur de l’Observatoire et sa lunette