Napoléon III voulait doter d’un espace vert chacun des points cardinaux de Paris : en symétrie des Buttes Chaumont au nord, la réalisation de ce jardin à l’anglaise de 15,5 hectares fut confiée à Alphand et Barillet-Deschamp. Les travaux dureront de 1867 à 1878 en raison des défis à surmonter : construire au-dessus des lignes de Sceaux et de la Petite Ceinture (aujourd’hui abandonnée), tout en consolidant les anciennes carrières.
Le lac artificiel était alimenté à l’époque par l’aqueduc d’Arcueil. Une légende veut que le jour de l’inauguration, le lac artificiel se soit vidé et qu’un ingénieur qui avait supervisé sa construction se serait suicidé. Il semble que le lac se soit effectivement vidé une nuit de mai 1878.
Le nom de Montsouris, serait issu de Moque Souris. Il évoque des temps anciens, où les moulins de la Bièvre n’étaient plus habités que par des rongeurs.
Dans le parc…
un obélisque de 5 mètre de haut marque depuis 1806 l’ancien méridien de Paris sur lequel le nom de Napoléon a été rayé.
Médaillon hommage à Arago (directeur de l’Observatoire) sur le tracé du méridien de Paris – œuvre de Jan Dibbets 1994
en 1872, fut fondé l’observatoire météorologique de Montsouris, qui enregistre sans interruption les paramètres météorologiques depuis sa création. La tour de relevé date de 1947.
aux abords du parc, le square Montsouris abrite une maison de Le Corbusier, construite pour son ami peintre Ozenfant. Décor mural sur une maison du square
le réservoir de Montsouris est bâti entre 1868 et 1873, par Belgrand, sur d’anciennes carrières, au point haut du sud de Paris. Près de 1800 piliers soutiennent les 200 000 m3 du réservoir, sur deux niveaux. Il fournit 1/3 de l’eau potable des Parisiens.
vu par Jacques Prévert :
Des milliers et des milliers d’années
Ne sauraient suffire
Pour dire
La petite seconde d’éternité
Où tu m’as embrassé
Où je t’ai embrassée
Un matin dans la lumière de l’hiver
Au parc Montsouris à Paris
A Paris
Sur la Terre
La Terre qui est un astre
Paris est tout petit
c’est là sa vraie grandeur
Tout le monde s’y rencontre
Les montagnes aussi
Même un beau jour l’une d’elles
Accoucha d’une souris
Alors en son honneur
Les jardiniers tracèrent
Le parc Montsouris
C’est là sa vraie grandeur
Paris est tout petit