Ce chef-d’œuvre de l’architecture classique est conçu par Liberal Bruant (Salpêtrière et ND des Victoires) et achevé par son élève Hardouin-Mansart. Ordonné par Louis XIV pour «y recevoir et loger tous les officiers et soldats tant estropiés que vieux et caducs» auparavant logés dans des abbayes, les Invalides étaient situés en rase campagne. Hardouin-Mansart adjoint une seconde église, la Chapelle royale, dont le dôme doré – point de repère du paysage parisien – abrite le tombeau de Napoléon 1er.
Napoléon restaure le site et, en 1804, y remet les premières Légions d’honneur aux militaires, scientifiques et artistes (peintres, musiciens…). Le Premier Empire est vécu comme un âge d’or.
visite aux Invalides – à gauche, Louis XIV par P-D Martin en 1706 (Carnavalet) et, à droite, Napoléon par Véron-Bellecourt en 1808 (Versailles)
E.Isabey – retour des cendres de Napoléon sur la Belle Poule, en 1840 (Versailles) et son tombeau, sous le dôme.
De nos jours, le site intègre l’hôtel – qui accueille toujours des invalides (4 000 à l’origine, une centaine aujourd’hui), l’église du dôme et la cathédrale (pour les Armées) Saint-Louis des Invalides, plusieurs musées et une nécropole militaire (Turenne, Rouget de Lisle, le maréchal Leclerc…)