LE PALAIS
Marie de Médicis, par Pourbus le Jeune (Louvre) et le Palais, par Hustin, en 1643
Après la mort d’Henri IV, Marie de Médicis quitte le Louvre et fait construire le Palais du Luxembourg, inspiré du palais Pitti de Florence. Un aqueduc – calqué sur l’aqueduc romain – approvisionne le domaine en eau de Rungis. Pour accueillir le Sénat, le palais est aménagé au XIXème siècle.
à gauche, le palais Pitti (Wikipedia) ; le Luxembourg, à droite
LE JARDIN
Le jardin du Luxembourg connut de nombreuses modifications, depuis Le Nôtre en 1635, jusqu’aux travaux d’Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel. L’avenue de l’Observatoire est tracée sur les anciennes terres des Chartreux, qui avaient résisté aux velléités de la Reine. Napoléon Ier veut destiner le jardin aux enfants.
En 1830, une orangerie est construite, puis un verger, des serres, une roseraie et un rucher… La « grotte du Luxembourg », devient la Fontaine Médicis sous Haussmann.
Le jardin accueille plusieurs bâtiments classés, outre le palais : le Petit Luxembourg, le musée, l’orangerie, les serres et l’ancien hôtel de Vendôme – aujourd’hui Ecole des Mines.
De nombreuses statues ornent le jardin, dont la série des Reines de France et Femmes illustres.
Aujourd’hui, le jardin propose de nombreuses activités, pour enfants (marionnettes, manèges, promenade en poney) et adultes (échecs ou bridge, tennis, voire bateau télécommandé), ainsi que des expositions de photographies sur ses grilles ou des concerts dans le kiosque à musique.