13ème arrondissement

L’histoire de l’arrondissement commence dans la vallée de la Bièvre, bordée de nombreux établissements religieux. Elle fixe les activités industrielles : teintureries (à l’origine de la manufacture des Gobelins), bouchers, tanneurs et moulins. Au Moyen Age, seul le faubourg Saint Marcel est urbanisé .

Gobelins 063c Gobelins 048b Gobelins 8087c

rue Berbier du Mets
Manufacture des Gobelins (teinturerie et tissage)
rue Berbier du Mets,  plaque matérialisant la servitude de la Manufacture pour l’entretien de la Bièvre sur une longueur de 70 toises et 4 pieds (env. 140 m.)
Ci-dessous, tanneurs le long de la Bièvre

tanneurs sur la Bievre 1860

Au XVIIème siècle, on y extrait des pierres calcaires. A cette époque,  le premier et le plus grand des établissements de l’Hôpital général, destiné au renfermement des mendiants est construit à l’emplacement d’une fabrique de poudre : la Salpêtrière. Jusqu’à la Révolution, la Salpêtrière n’a aucune fonction médicale ; ses malades sont envoyés à l’Hôtel-Dieu. L’hôpital de la Pitié, fondé vers 1612 dans le quartier Saint-Victor, est déplacé en 1911 contre la Salpêtrière. Les deux hôpitaux fusionnent en 1964.

Créé après l’extension de Paris en 1860, le 13ème intègre des parties de l’ancien 12ème arrondissement, de Gentilly et d’Ivry. L’industrialisation et l’urbanisation s’accélèrent sur cet espace couvert de champs et de vignes.

D’importantes quantités de remblai adoucissent les pentes en bordure de la Bièvre .

percement rue Tolbiac Marville BHVP
le percement de la rue Tolbiac nécessite un remblai atteignant 15 m. (photo Marville BHVP)

Le sous-sol instable (remblai et carrières) conditionne l’habitat (autour de la place de l’Abbé Hénocque).  L’avenue des Gobelins prolonge la rue Mouffetard jusqu’à la place d’Italie où est construite la mairie du nouvel arrondissement. Pour accompagner cette urbanisation, on construit les ponts National (1854), d’Austerlitz (1855), de Bercy (1863-1864) et de Tolbiac (1895).

Des lotissements ouvriers se concentrent autour de sites industriels (la chocolaterie Lombart, la raffinerie Say ou l’usine d’air comprimé SUDAC), au sud de l’arrondissement ; plus tard (entre 1910-30), de nombreuses HBM s’élèvent en limite de la ville.
Vers 1981-82 les premiers réfugiés vietnamiens s’installent autour de la place d’Italie.
Le premier «gratte-ciel» parisien – la tour Albert – sort de terre en 1960 ; la ZAC Paris Rive Gauche s’étend le long de la Seine, entre la gare d’Austerlitz et le boulevard Massena, autour de la Bibliothèque François Mitterrand (BNF) dans les années 1990.
Dans les années 2000, l’université Paris VII Denis Diderot ouvre ses portes, la passerelle Simone de Beauvoir est mise en service.

tour Albert_8074 université Paris VII Denis Diderot 039
la tour Albert et les Grands Moulins de Paris – aujourd’hui Diderot Paris VII