14ème arrondissement

Ici l’eau entre dans Paris depuis les Romains. Ce savoir-faire abandonné sera retrouvé au XVIIème siècle par les fontainiers pour alimenter l’aqueduc Médicis. Aujourd’hui encore, Eau de Paris utilise ce site pour acheminer et stocker l’eau des parisiens.

De nombreuses congrégations religieuses s’implantent sur l’axe historique sillonné par les pèlerins.  Au début du XIXème  siècle, ces communautés mutent en établissements hospitaliers (Cochin et Port Royal  sur les terrains des Capucins et des  Bénédictins) ou en cimetière.

 source = Wikipédia Paris_14e_arrondissement

Vauban préconisait déjà un dispositif de défense au XVIIème siècle pour  Paris, situé dans une cuvette. L’occupation étrangère en 1814 et 1815 avait démontré la nécessité de fortifier Paris… ce qui sera fait au milieu du XIXème siècle. En 1860, l’annexion des villages de Montrouge, Malakoff, Gentilly et Vaugirard à l’intérieur de l’enceinte de Thiers va accélérer l’urbanisation. Les grands axes et le parc Montsouris sont aménagés par Haussmann. Les hôpitaux Saint-Joseph, Broussais et  Notre Dame de Bon Secours sont construits à la fin du XIXème siècle. La ceinture d’immeubles HBM et la Cité Universitaire sont érigés sur les anciennes fortifications dans la première moitié du XXème siècle.

Espace résidentiel, l’arrondissement comprend des sites célèbres :

  • la tour, la gare et le cimetière Montparnasse. Le quartier de Montparnasse connut son apogée dans les années 1920, les Années folles.
  • les Catacombes, impressionnant réseau de galeries souterraines, ces anciennes carrières recueillirent au XIXème siècle, pas moins de 6 millions de sépultures des cimetières de Paris.
  • annexe de Port-Royal des Champs, puis prison transformée en hôpital, la Maternité de Port-Royal (cloître, chapelle et salle capitulaire de l’ancienne abbaye) est intégrée dans l’hôpital Cochin.
  • l’Observatoire, érigé par Claude Perrault en 1672, est bâti sur le Méridien de Paris.
  • le Parc Montsouris (1 400 arbres) ouvre en 1878.
  • la Cité Internationale Universitaire de Paris continue son extension pour l’accueil des étudiants et chercheurs.


vestiges de l’abbaye de Port-Royal, intégrés dans l’hôpital Cochin