Le 11ème arrondissement est adossé à l’enceinte de Charles V à l’ouest, limité au nord et au sud par deux faubourgs (du Temple et Saint Antoine) et l’enceinte des Fermiers Généraux à l’est.
Le faubourg Saint-Antoine, en bordure des 11 et 12ème arrondissements, conserve sa vocation pour l’artisanat.
Au XVIIIème siècle, les innovations techniques s’implantent dans ce quartier industrieux, riche en main d’oeuvre expérimentée : Vaucanson installe des métiers à tisser rue de Charonne, Réveillon établit rue de Montreuil une manufacture de papiers peints… En un siècle, la population du faubourg Saint-Antoine s’est élevée de quelques centaines d’habitants à 30/40 000 âmes, soit environ 10 % de la population parisienne.
peaussier, gainier, doreur ou bronzier… autant d’artisans qui oeuvrent avec l’ébéniste.
Au XIXème siècle, le percement du canal Saint Martin – qui débouche à la Bastille – renforce la vocation industrielle du faubourg ; Haussmann le recouvre partiellement, trace la place et l’avenue de la République, les boulevards Richard-Lenoir, Voltaire, du Temple – prolongé par Beaumarchais, condamnant ainsi les théâtres. Quartier le plus industrialisé de Paris (industries du bois, métallurgie, manufactures de coton de Richard-Lenoir), il est au cœur des mouvements ouvriers. Le paysage faubourien se constitue, avec ses cours et ses passages où habitat et industrie se mélangent. Le tissu urbain se densifie et la population croît très rapidement.
C’est le temps des révolutions et des grandes révoltes ouvrières… après 1789, les Trois Glorieuses de juillet 1830, juin 1832, juin 1848 et la Commune de 1871. Le triangle République-Bastille-Nation est le lieu privilégié des grandes manifestations, de la montée au Mur des Fédérés jusqu’aux grands défilés du Front populaire.
Démolition de la Bastille, d’Hubert Robert (Carnavalet) et matérialisation au sol
La liberté guidant le peuple – Delacroix 1830 (Louvre)
la colonne de Juillet honore les victimes des Trois Glorieuses. Elle est surmonté du Génie de la liberté, brandissant un flambeau (ah ! les Lumières…) et la chaîne brisée du despotisme.
Quartier d’accueil, de nombreux immigrants s’y implantent. En 1870, il est l’arrondissement le plus peuplé de Paris.
La Foire à la ferraille et au jambon résidera un siècle sur le boulevard Richard-Lenoir, avant de s’implanter, en 1970, sur l’île de Chatou.
Le cirque d’Hiver date également du second Empire. Il se situe à l’emplacement d’un ancien réservoir d’eau qui servait de chasse pour nettoyer le Grand Egout (l’ancien fossé de l’enceinte, l’actuelle rue Amelot).
autres monuments : la mairie, le cirque d’Hiver et la statue de la République ;
ci-dessous, l’Opéra-Bastille et le Bataclan, théâtre des attentats de janvier 2015
L’Opéra-Bastille est inauguré en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution. Les anciens espaces industriels – nouveau lieu de mixité sociale et culturelle – attirent une population jeune et argentée.