La place du Panthéon

Depuis la place du Panthéon conçue par Soufflot, la rue éponyme dessine une perspective jusqu’au Jardin du Luxembourg. Cette place concentre en un même lieu :

  • deux bâtiments en miroir, à la façade classique semi-circulaire : la Faculté de droit, édifiée à partir de 1770, qui inspira la construction de la mairie du 5ème arrondissement par Hittorff en 1844.

Mairie5 017 Fac droit 4983

  • le Panthéon est le mausolée néoclassique de la Patrie reconnaissante à ses grands hommes.
    En 1744, Louis XV confie à Soufflot (1713-1780) la reconstruction de la vieille église Sainte-Geneviève. La consolidation du sous-sol retarde les travaux ; l’église est à peine achevée quand éclata la Révolution française… qui affecte l’église à une nécropole des grands hommes tels Voltaire, Rousseau… Le XIXème siècle ne cesse d’hésiter entre les vocations civique (Louis-Philippe) et religieuse (les deux Empires), jusqu’à ce que les funérailles de Victor Hugo en 1885 ne consacrent définitivement l’édifice aux liturgies républicaines.

Carnavalet_0916b Panthéon 22
à gauche, Demachy : pose de la première pierre de Sainte Geneviève : Marigny et Soufflot présentent à Louis XV les plans, devant une toile peinte en trompe-l’oeil

  • pour régulariser la place, le roi Louis-Philippe et le préfet Rambuteau décident de bâtir la Bibliothèque Sainte-Geneviève, à l’emplacement de l’ancien collège Montaigne. En 1844, Labrouste utilise pour la première fois fer et fonte – nouveaux matériaux du XIXème siècle – dans un bâtiment public.

Bibliothèque Sainte Geneviève 1

  • simple chapelle de l’abbaye Ste Geneviève (1222), l’église Saint-Etienne du Mont est achevée sous le règne de Louis XIII. Elle recèle une magnifique clé pendante et une rareté : le dernier jubé parisien (avant l’apparition des chaires après le concile de Trente, le prêtre y prêchait). La destruction en 1807 de l’église abbatiale déséquilibre la façade. Outre la châsse de sainte Geneviève, on y trouve un remarquable ensemble de vitraux du XVIIème, le plus ancien buffet d’orgues de Paris (1631), les tombes de Blaise Pascal (1623–1662) et de Jean Racine (1639-1699) – tous deux jansénistes.

 Saint Etienne du Mont jubé   Saint Etienne du Mont vitraux 1440 abbaye Ste Geneviève (à droite) et église St Etienne du Mont

  • le lycée Henri IV  – l’un des plus anciens lycées de France – jouit d’une réputation très élitiste, tout comme son voisin et concurrent le lycée Louis le Grand situé à quelques dizaines de mètres de l’autre côté du Panthéon. Certains de ses bâtiments sont hérités de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève (XIIème – XVIIIème siècle).