Lorsqu’il érige une enceinte pour protéger Paris, Philippe Auguste verrouille la Seine par des tours. Ainsi commence l’histoire du Louvre, vers 1190. Ce n’est pas une résidence royale (absence de chapelle), mais une forteresse, aux limites de la ville (le palais de la Cité reste palais royal). La grosse tour du Louvre joue le rôle de coffre fort royal et de prison : peu à peu entourée par une ville qui se densifie, elle perd de son intérêt défensif.
A partir de 1364, Charles V transforme l’austère forteresse en palais ; il y installe la Bibliothèque royale. Après la guerre de Cent Ans, les souverains français séjournent dans le Val de Loire, mais François Ier en fait sa principale résidence à son retour de captivité. Le château médiéval ne cessera de s’agrandir jusqu’au XIXème siècle : l’aile Lescot (fondatrice de l’architecture française), le palais des Tuileries (détruit par la Commune), les petite et grande galeries, l’achèvement de la cour carrée puis une aile rue de Rivoli, symétrique à la Grande galerie et un arc de triomphe – le Carrousel.
La Révolution en fait un musée (accessible depuis 1989 par la pyramide de Ieoh Ming Pei), mais c’est la démolition des Tuileries en 1883, après l’incendie de 1871, qui marque la naissance d’un Louvre dédié à la seule culture.
le Louvre au XIVème siècle (source : louvre philippe-auguste)
devient un palais sous Charles V (coll. Roger Viollet)
la Grande Galerie du Louvre fin XVIIIème siècle (Hubert Robert)
Etapes de construction du Louvre (source : louvre-camilledesmoulins)