Guimard et l’Art Nouveau

L’ouest parisien est un écrin pour l’Art Nouveau. Mouvement artistique né dans les années 1880, en réaction à l’académisme, il connait un développement international jusqu’à la grande guerre, puis évolue vers un style plus géométrique, l’Art déco des années 1920-1940. C’est un art total : il s’exprime dans l’architecture, le mobilier, la décoration intérieure, le bijou, l’affiche. C’est un art du mouvement, qui se caractérise par l’inventivité, la légèreté, la fantaisie, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés de la nature (végétaux, animaux). Toutes les possibilités techniques qu’offrent les nouveaux matériaux (fer, verre, ciment, brique, céramique, fonte et béton) sont explorées. La maison est considérée comme une œuvre d’art à part entière, jusque dans ses plus petits détails.

Guimard conçut plus de 300 immeubles et hôtels à Passy et Auteuil. Par ailleurs, il est aussi le créateur des édicules du métro – érigés pour l’Exposition universelle de 1900 – qui assurent une remarquable publicité à ce courant artistique.

Castel Beranger 1 Castel Beranger 2 Castel Beranger hippocampe 045 Castel Beranger 4
cuivre, pierre, fonte et vitrail au Castel Béranger – chef-d’oeuvre de Guimard

avenue de la Frillière avenue Mozart hotel Guimard rue Chardon Lagache céramique de Muller
avenue de la Frillière, avenue Mozart et rue Chardon Lagache (céramique de Muller)

rue Agar rue La Fontaine Hotel Mezzara Villa de la Réunion
rue Agar, rue La Fontaine et villa de la Réunion