Les Tuileries

Le palais

A la mort d’Henri II, sa veuve – Catherine de Médicis – fait construire un palais, à l’emplacement de fabriques de tuiles. Elle n’y réside pas (superstition ?) et s’installe à l’hôtel de la Reine (actuelle Bourse de commerce). Très vite rattaché au Louvre, agrandi et restauré au fil des ans,  il s’impose comme la résidence du pouvoir jusqu’à son incendie par la Commune (détruit en 1883).

  paris-temps-073   François Clouet Catherine de Medicis 1555 (Londres) NB
à gauche, projet de Philibert Delorme (source Université de Navarre) dont seule l’aile ouest (en gras) sera réalisée. Le domaine est hors la ville (on remarque l’enceinte de Charles V, à droite). Le Carrousel sera érigé à l’extrémité est du palais proposé. A droite, Catherine de Médicis. Ci-dessous,  les Tuileries en fin de XVIIème siècle (source : paris-atlas-historique)

??????????????????????

Au début du XVIIème siècle, le palais est prolongé vers le sud par la Petite-Galerie, au croisement avec la Grande-Galerie, s’élève le pavillon de Flore (1669). Les palais du Louvre et des Tuileries sont reliés. Louis XIV corrige l’asymétrie au nord (à gauche, sur l’illustration ci-dessus) avec le pavillon du Théâtre, la galerie des Machines en miroir de la Petite-Galerie et  le pavillon de Marsan en regard du pavillon de Flore.

Le jardin

Le jardin des Tuileries, contemporain du palais, est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale. Redessiné par Le Notre au XVIIème siècle, il est classé aux monuments historiques, et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO concernant les berges de la Seine.

La superficie du jardin est de 25.5 hectares, comparable à celle du jardin du Luxembourg.

Hörmann Aux Tuileries 1888 Belvédère Vienne
Hörmann – Aux Tuileries (1888) musée du Belvédère à Vienne

Outre un Jeu de paume et une orangerie (aujourd’hui musées), le jardin héberge de nombreuses statues (ci-dessous, Maillol, Laurens et de Kooning, Bourgeois et Moore).

Maillol_1746c Maillol Tuileries_1809 Maillol_9617b

Henri Laurens_9982b de Kooning_9981b

Tuileries_1851 Louise Bourgeois Moore_1724c