La construction de l’Ecole Militaire, au XVIIIème siècle transforme cette terre agricole en terrain d’exercice. A la Révolution, le Champ de Mars devient lieu de rassemblement populaire (première fête de la Fédération en 1790) ; à la fin du XIXème siècle, ce vaste espace en bord de Seine, héberge les Expositions Universelles.
Elle aurait pu enjamber la Seine, mais c’est sur le Champ de Mars que fut construite la tour Eiffel, pour l’Exposition de 1889. Contestée dès l’origine (Protestation des artistes contre la tour de M. Eiffel, en 1887) ; elle sera plébiscitée par le public. Ce point le plus élevé de Paris doit sa survie aux sciences émergentes de l’époque (météorologie, téléphonie, radiophonie, télévision) pour lesquelles elle fut un laboratoire idéal.
Deux ingénieurs de l’entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l’idée en 1884 de construire une tour de 300 m. (1000 pieds) ; l’architecte Stephen Sauvestre lui donne son style ; enfin, Gustave Eiffel promeut le projet et finance des expériences scientifiques. Sa forme inspira de nombreux artistes ; aujourd’hui symbole de la capitale, elle a même été intégrée à un logo de grand magasin parisien…
de gauche à droite : Robert Delaunay (1922) , photo de Marc Riboud (1953) – le peintre de la tour Eiffel et calligramme d’Apollinaire
A l’autre extrémité du Champ de Mars, un Mur pour la Paix (de Clara Halter) est élevé en 2000. Aujourd’hui dégradé, son avenir est objet de polémique.